charly's angels Index du Forum

charly's angels
Ce forum a pour objectif de vous présenter l'association Charly's Angels qui vient en aide aux chats SDF FIV+

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un minimum à savoir sur le FIV

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    charly's angels Index du Forum -> En savoir + sur le FIV -> Le FIV (Sida du chat)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2012
Messages: 1 501
Localisation: Narbonne

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 17:40 (2012)    Sujet du message: Un minimum à savoir sur le FIV Répondre en citant

Le FIV est communément appelé "SIDA du chat" (Syndrome d'Immuno-Déficience Acquise du chat). 
 
Bien que cette appellation de "SIDA du chat" soit plus parlante aux yeux de la majorité des personnes que "FIV", c'est un raccourci un peu rapide pour décrire la chose. 
 
En effet, le "FIV" est avant tout un virus. Ce virus entraine une immunodéficience chez le chat, ce qui le rend plus sensible aux infections. 
 
 Le "SIDA du chat" est, quand à lui, la maladie qu'entraine la présence du FIV dans l'organisme du chat infecté. C'est le stade où le virus va se déclarer et où le chat va être sujet aux infections et maladies opportunistes. 
 
Le FIV est le virus, le SIDA du chat est la maladie. 
 
L'un entraîne l'autre, mais l'un n'est pas l'autre. 
 
Bien sûr, rien ne vous empêche de dire que le FIV, c'est le SIDA du chat si c'est plus simple pour vous. 
 
Mais il est important d'assimiler qu'un chat FIV+ n'a pas automatiquement le SIDA : il peut l'avoir, mais ce n'est pas systématique. 
 
D'autre part, il faut bien comprendre qu'un  chat FIV+ n'est pas automatiquement malade : il peut l'être, mais ce n'est pas systématique. 
 
Un chat testé positif FIV est un chat porteur du virus. Mais ce virus étant à évolution lente, le chat peut rester séropositif pendant des années avant de déclarer le SIDA, voir ne jamais le déclarer et rester porteur asymptomatique toute sa vie. 
 
Le FIV se transmet mahoritairement par morsure sévère. 
 
Il peut également se transmettre de la mère à ses chatons, et, de manière plus controversée, lors de l'accouplement. 
 
En revanche, ce virus étant exclusivement félin, il ne peut pas se transmettre aux être humains, aux chiens, aux hamsters, aux papillons etc.... Si vous n'êtes pas physiologiquement un chat, vous ne risquez absolument rien. 
 
Le FIV se rencontre principalement chez les mâles non castrés. En effet, pour ces chats là, les bagarres sérieuses sont monnaie courante, avec tout ce que cela suppose : blessures, plaies.... La transmission est donc facile dans ces conditions. Il peut également se trouver chez n'importe quel chat bagareur de nature, quelque soit son sexe. Mais la bagarre est le principal vecteur du virus, et les mâles non castrés... la bagarre, ils connaissent! 
 
Le FIV est un virus qui entraîne une maladie grave et mortelle. 
 
Un chat FIV+ est potentiellement plus fragile qu'un autre. Le FIV provoquant une immunodéficience, le chat est plus sujet à des infections ou pathologies diverses. En effet, le système immunitaire s'affaiblit progressivement, et ca devient la porte ouverte aux infections diverses. 
 
A court ou long terme, selon le stade d'évolution du virus, la mort survient. 
 
Cependant, il est important de savoir que la mort ou la maladie n'est pas systématique. En effet, un chat peut rester porteur du virus toute sa vie sans jamais atteindre le stade du SIDA. De même, pendant que le chat n'a rien déclaré et est porteur asymptomatique, il peut être aussi robuste qu'un autre chat. 
 
La mort est une issue inévitable pour tout être vivant, mais pour les FIV, elle peut survenir des suites de leur "maladie" ou de vieillesse, accident etc.... comme n'importe quel chat négatif. 
 
 
 
 
 
UN PEU D'HISTOIRE 
 
 
 
 
 
Le FIV a été isolé pour la première fois en 1986 par le docteur Niels Pedersen et le docteur Janet Yamamoto, dans un groupe de chats infectés présentant de nombreux signes d'infections opportunistes et des symptômes similaires à ceux du SIDA. 
 
Initialement appelé "FTLV" pour Feline T-Lymphotropic Virus" en raison de son isolement à partir des lymphocytes de chats infectés et spécifiquement dirigé vers le lymphocyte T, le terme "FIV" ne fait son apparition qu'en 1988 après que des études cliniques aient mis en évidence une relation entre l'infection par ce virus et l'immunodéficience des chats atteints.Cependant, même si le virus a été découvert en 1986, des études faites sur des sérums congelés antérieurement à cette date ont démontrés une existence du virus dès le milieu des années 1960 aux Etats Unis et dès 1974 en France. Le virus existait donc déjà bien avant 1986 mais il n'a été véritablement repéré, nommé et étudié qu'à partir de cette date.


REPORTAGE 30 MILLIONS D'AMIS 
 







Je tiens à remercier particulièrement Laetitia de Positifélins => positifelins.e-emonsite.com qui a bien voulu me laisser copier son explication sur le FIV+ et qui a fait tout le travail de recherches.






 
 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 17:40 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    charly's angels Index du Forum -> En savoir + sur le FIV -> Le FIV (Sida du chat) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com